Les charges

En plus d’un loyer, vous devez payer à l’Organisme des charges.

Ces charges, dont la liste est fixée réglementairement, correspondent à :

  • Vos consommations de chauffage calculées en fonction de la surface habitable de votre logement.
  • Des consommations liées aux parties communes qui sont récupérables et réparties entre tous les locataires de l’immeuble : nettoyage et élimination des rejets, espaces verts, électricité et eau, ascenseurs, etc., la Secomile prenant en charge la part revenant aux logements vacants.
  • Des impôts et des taxes : taxe d’enlèvement des ordures ménagères au profit des collectivités locales.

Ces charges sont payables, le plus souvent par provisions mensuelles, révisables périodiquement et justifiées annuellement.

Le montant des charges étant lié directement à l’évolution du coût de la vie, du prix de l’énergie et des services, la Secomile, ne peut pas connaître par avance, avec exactitude, les sommes qui lui seront facturées. Pour les pavillons les charges sont limitées aux services rendus.

Votre décompte individuel annuel des charges vous est adressé personnellement et, durant le mois suivant, les documents justificatifs sont à votre disposition dans l’Agence dont vous dépendez.


Le supplément de loyer de solidarité

C’est une somme que la Secomile perçoit auprès des locataires dont les revenus imposables dépassent le seuil fixé par la réglementation.